@Altamos: Je rejoins le discours de Mimizan. Le but étant de gérer au mieux le niveau des réserves du sol en fonction de la culture, puis éventuellement "rationaliser" l'utilisation de ton matériel et la gestion de tes PA.
Pour ma part l'objectif est de faire en sorte que la culture en place dispose de réserves nutritives excédentaires. C'est le paramètre que tu maîtrise le plus (par rapport aux jauges au % de pousse influencé par la météo, et la qualité intrinsèque de la parcelle) et j'ai très régulièrement des rendement bien meilleurs que la moyenne de ma région. Le choix des cultures dépend aussi de mon élevage porcin que je nourris uniquement avec ce que je produits.
Bien qu'il est facile de faire du bénéfice sur Simagri, j'estime quand même que la "méthode" que nous utilisons permet de tendre vers la meilleure marge culture qu'il est possible de réaliser sur le jeu.
Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de chaque serveur. Par exemple quand on regarde les rendements des serveurs USA et Canada, ben sans surprise la variation de rendement est moindre vu que le potentiel de rendement est relativement faible à la base (hors maïs). A voir sur tes annexes en France et Belgique. C'est aussi quelque chose qui se mesure sur le long terme.
Enfin, le choix de coller ou non à la réalité doit rester propre à chacun. Tu as des joueurs qui veulent se donner un peu de réalisme dans la gestion de leur ferme virtuelle, d'autres qui veulent être autonomes pour l'alimentation de leur élevage ou pour fournir leur CAR, et d'autres qui veulent faire betteraves-pdt-épinards-haricots ben libre à eux de le faire.